No menu items!
    AccueilCatégorie informatiqueQuels sont les caractéristiques du meilleur hébergeur ?

    Quels sont les caractéristiques du meilleur hébergeur ?

    Avec l’augmentation à grande échelle de la création de sites web, il est évident qu’il existe aussi nombreux hébergeurs web. Cela dit, quand on veut lancer son projet de confection d’un site, il est important de savoir quel hébergement web on va choisir. Si vous ne savez pas quel hébergeur choisir, voici une sélection de quelques caractéristiques pour vous aider.

    Le prix de l’abonnement

    Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès aux services d’un hébergeur web quels que soient ses besoins. Il est même possible de souscrire à un serveur gratuit. Cependant, il n’est pas très recommandé compte tenu des nombreuses pannes et des défiances sécuritaires. Le prix d’un abonnement mensuel varie en moyenne entre 0,56 € et 600 €. Cela dit, il faut tenir compte du rapport qualité-prix. En général, lorsque le tarif est plus élevé, l’hébergeur propose un service plus complet même s’il existe d’autres qui sont bien plus moins chers et propose des services haute gamme.

    De manière générale, les plateformes d’hébergement web proposent aussi des souscriptions par mois ou par année. Cependant, il est aussi possible de le faire à l’utilisation. Donc, plus vous utilisez les services plus vous allez payer.

    La sécurité et la qualité des infrastructures

    Les caractéristiques d’un bon hébergeur web dépendent fortement de l’aspect sécuritaire. Par conséquent, avant d’opter pour un hébergeur vous devez vous assurer qu’il n’y a aucune faille de sécurité pour protéger vos données. Il se doit par exemple d’avoir des protections anti-DDoS et Malwares.

    Sur le plan infrastructurel, un bon hébergeur est celui qui ne comptabilise pas beaucoup de pannes et de déficience du système. Vous pouvez vérifier les performances de votre hébergeur sur des plateformes comme Updown ou encore Uptime.

    Un bon hébergement web dispose aussi un support d’assistance de qualité, mais également très réactif. Pour vérifier cela, vous devez prendre en considération les avis des personnes qui ont déjà bénéficié des services dudit hébergeur.

    Les services associés

    Comme nous l’avons dit plus haut, il existe des centaines d’hébergeurs web. Cependant, tous les prestataires n’offrent pas les mêmes services. Il existe des hébergeurs qui proposent plusieurs tarifs en fonction des services qu’ils proposent. Comme services associés on peut citer :

    • l’achat et la gestion d’un nom de domaine ;
    • le certificat SSL ;
    • les services de messagerie ;
    • l’interface de gestion et de monitoring ;
    • le support d’assistance ;
    • l’infogérance et bien d’autres services.

    Si vous voulez profiter des meilleurs services qui peuvent être proposés par un hébergeur, vous devez vous attendre à payer un tarif un peu plus élevé.

    Les performances techniques des serveurs

    L’autre caractéristique à prendre en compte lorsqu’il faut choisir un hébergeur pour son site web est les performances techniques. On a par exemple la capacité de stockage, car il y a certains hébergeurs comme o2switch qui proposent un stockage illimité à leurs utilisateurs. On a également la bande passante qui est la quantité de données qui peut être envoyée sur un réseau en simultané. On a aussi la charge CPU qui est la puissance de traitement des données et de l’exécution des requêtes serveur. L’autre élément de performances de performances techniques est la RAMA ainsi que la gestion des caches.